La cueillette du thé

Esprit du Thé

La cueillette du thé… un rêve.

Dans l’imaginaire collectif, on se représente souvent la cueillette du thé comme quelque chose de merveilleux. Les marques utilisent ce genre de photos poétiques.

De jolies jeunes femmes souriantes vêtus de beaux costumes traditionnels. Elles se promènent au grand air dans des conditions idéales.

Esprit du Thé

Esprit du Thé

Esprit du Thé

On s’y croirait ! 😀

La cueillette du thé, en vraie !

La réalité est nettement différente, en fait ce n’est pas aussi glamour. La cueillette du thé est un travail laborieux qui demande du courage.

Esprit du Thé

Premièrement, pour récolté un kilo de thé frais, il faut cueillir 20.000 feuilles, c’est énorme. Il faut répéter le même geste pour cueillir chaque feuille et bourgeon à la main. À force, les doigts deviennent noirs et bien abîmés.

Esprit du Thé

Ce travail ne se fait pas dans des jardins de thé toujours plats mais dans un environnement naturel souvent difficile d’accès. Parfois, les théiers sont sur des pentes escarpées ou proches de précipice. C’est un travail ou l’on peut risquer sa vie.

Par exemple, un thé s’appelle MA LIU MIE (le singe 🐒 qui pince) parce qu’autrefois les Hommes dressaient les singes pour aller cueillir ces feuilles dans ce lieu inaccessible. En fait, ce sont bien des Hommes qui équipés de simples cordes récoltent une à une les feuilles de ces crus exceptionnels.

Esprit du Thé

Esprit du Thé

La cueillette est une tâche répétitive. C’est un travail usant que réalise des gens modestes. Cela demande beaucoup de persévérance et d’habileté. Ces personnes méritent tout notre respect.

Esprit du Thé

Ensuite vient la fabrication du thé à proprement parler. Ce travail demande des connaissances et un savoir-faire authentique.

 

Esprit du Thé

Il y a minimum 18 étapes depuis la cueillette jusqu’au thé vert élaboré et prêt à être infusé. Certains autres thés sont encore plus complexes a préparer. Ils nécessitent d’avantage d’étapes dans leur fabrication.

Esprit du Thé

Esprit du Thé

Esprit du Thé

Finalement, le thé est précieux à plus d’un titre.

Bonne dégustation ! 😀

 

Esprit du thé – Cultures et Techniques

 

Les bienfaits du thé vert pour stimuler les défenses de votre système immunitaire !

Esprit du Thé

Voici quelques sources qui parlent des bienfaits du thé, notamment du thé vert, mais nous aurons l’occasion d’aborder plus en détail le thème sur les bienfaits des autres grandes familles de thé.

Un article paru dans The Independent Florida Alligator.

Cet article expose les bienfaits du thé vert pour stimuler les défenses du système immunitaire. On a fait référence au thé pendant des années comme une médecine dans une tasse. Depuis des siècles le thé a été lié à la bonne santé. Des pouvoirs de perte de poids aux antioxydants contre le cancer, le thé vert est une tasse d’or.

Selon la recherche publiée dans le journal Immunology Letters.

Le thé vert stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules T dans le corps. Les cellules T travaillent pour soutenir la fonction immunitaire et supprimer les maladies auto-immunes. Boire du thé vert régulièrement est un bon moyen de protéger naturellement le système immunitaire sans médicaments pharmaceutiques.

Une étude à l’Université de Stratheclyde à Glasgow, en Écosse.

L’étude a révélé que le thé vert peut réellement rétrécir les tumeurs cancéreuses. Ces résultats sont survenus lorsque l’extrait de thé vert a été appliqué directement sur les tumeurs, donc boire du thé vert pourrait avoir des effets similaires.

L’American Journal of Clinical Nutrition.

Le journal a rapporté un autre bienfait du thé vert. « Il aide à améliorer les différentes fonctions de l’organisme à mesure que nous vieillissons. Le journal cite une étude menée sur la consommation de thé vert pour diminuer de manière significative le risque d’incapacité fonctionnelle.

Le thé vert est également connu pour être un détoxifiant. Le thé vert peut aider votre corps à se débarrasser naturellement des déchets et des toxines. La boisson est également connue pour aider à faciliter la digestion.

L’antioxydant EGCG* trouvé dans le thé vert peut protéger la peau contre les dommages des radicaux libres. Les radicaux libres diminuent le collagène de la peau et causent des rides. Les polyphénols dans le thé vert peuvent également revitaliser les cellules de la peau qui meurent. »

* Gallate d’épigallocatéchine

Esprit du Thé

 

Remarque / NB : La première qualité d’un thé non-fermenté — thé vert et thé blanc — est la fraîcheur. C’est naturellement dans les thés de terroirs haut de gamme et très frais qu’il y a le plus de substances vivantes et de bienfaits. On se demande toujours quels ont été les thés utilisés pour réaliser les tests.

Exemple de  thé vert haut de gamme très frais :

LONG JING

BI LUO CHUN

MAO JIAN

 

 

Esprit du Thé – Thés et Bienfaits

Articles parlant du thé vert sur blog.espritduthe.com

Comment juger la qualité du thé ?

Esprit du thé

Trouver une bonne qualité de thé n’est pas chose facile.

On parle ici de thés chinois en feuilles (pas des thés aromatisés hors sujet.) Premièrement, il faut accumuler beaucoup de savoir pour bien juger un thé. Comment les comparer ? Avec le même nom, dans une même famille de thé, parfois dans la même gamme de prix, les qualités sont complètement différentes. Pour cette raison notamment, il est difficile de trouver une base de comparaison stable pour juger un thé.

Commencez par examiner attentivement la couleur naturelle des feuilles, leur aspect, leur parfum et leur goût. Si vous n’avez jamais goûté à un thé de terroir, cela pourrait être une révélation ! Mais il est aussi possible que votre perception du goût soit faussée. Il faut alors réapprendre le goût authentique des bonnes choses et éduquer vos sens, sans préjugés.

Pour les personnes non initiées, en observant l’apparence d’un thé et son parfum à l’état sec, avec ces seules informations il n’est pas facile de juger un thé sans le déguster. La perception du thé sec est éloignée de la boisson préparée. Je vous conseille de garder ce point à l’esprit lorsque vous aller choisir votre thé.

Da Hong Pao

Est-il possible de déguster ?

Le plus juste pour déterminer la qualité d’un thé, c’est de le rincer d’abord. Utilisez une eau chaude (température appropriée) entre 60 et 95°C,  selon le type de thé choisi, pour faire ressortir sa palette aromatique. Le bain du thé permet d’exalter son parfum caché et d’ouvrir son potentiel.

Si vous voulez acheter un thé en particulier, veuillez cherchez d’abord quelques informations sur blog.espritduthe.com ou auprès de sources d’informations sur le thé pour connaître ses caractéristiques principales. Après avoir acheté un même thé dans différentes maisons, faites une dégustation comparative, seul ou de préférence avec plusieurs amis pour partager un bon moment et confronter les points de vue. Pour bien juger, il faut déguster. Néanmoins, si vous ne pouvez pas le faire avant d’acheter, alors observez attentivement les cinq éléments suivants.

Bai Hao Yin Zhen

LA FRAÎCHEUR

En règle générale, un thé frais est lumineux et séveux. La présence de duvet seule ne permet pas de juger la qualité. Tous les grands thés verts n’ont pas forcément de duvet. C’est pourquoi ce critère n’est pas forcément déterminant. Néanmoins, pour certains thés comme le Bi Luo Chun ou le Bai Hao Yin Zhen, la présence de duvet est un gage de fraîcheur et de qualité. Au nez vous pouvez également apprécier si un thé est frais ou pas. Pour certains thés, indépendamment du type, une grande fraîcheur est nettement perceptible, pour d’autres thés, c’est beaucoup plus subtil à l’état sec, mais profondeur et fraîcheur vont de pair. Au nez, un thé très frais peut être fermé.

LA FORME

Chaque thé a sa forme particulière. Par exemple, le thé vert Long Jing a une forme plate et droite. Le thé Tie Guan Yin a une forme roulée et compacte. Les thés du mont Wu Yi comme le Shui Xian ou le Shui Jin Gui ont une forme allongée et torsadée. Certains thés rouges du Yunnan comme le Tian Hong ont une forme qui s’en rapproche. Au sein d’une même catégorie de thé, les feuilles sont également très différentes. Les wulong de qualité ont une certaine densité, ils ne sont pas vides, les feuilles sont régulières et homogènes. Ces critères correspondent à une bonne qualité de thé. Si les feuilles sont cassées, ou irrégulières, la qualité est probablement mauvaise.

LA COULEUR

La couleur est importante et donne une indication sur le cru, c’est à dire sur la provenance et le terroir. La couleur permet d’apprécier la qualité du cru et également le savoir-faire du maître de fabrication. Certains thés verts d’altitude ont une couleur caractéristique vert claire très nette avec des nuances légèrement dorées. Les mêmes thés produits à une altitude plus basse ont une couleur verte beaucoup plus foncée avec des reflets. Leur qualité est médiocre. Parfois, certains producteurs utilisent des techniques pour changer cette couleur artificiellement, ce qui leur donne une odeur de brûlé.

FEUILLE ENTIÈRE

Un bon thé est de forme régulière, en feuilles entières, non cassées. Pour juger, les experts utilisent un récipient en bois dans lequel ils déposent une certaine quantité de thé, puis le tournent de manière circulaire. Par ce mouvement régulier, le thé va se déposer en différentes strates. Le thé se classe en quelque sorte par taille de feuille, grandes et petites, par densité, du plus lourd au plus léger, en larges et fines feuilles, entières et cassées. Il en ressort un dégradé en trois étages principaux : les feuilles larges et les plus légères, les moins compactes et les plus vieilles se retrouvent sur le dessus. Au milieu, les feuilles les plus compactes offrent la meilleure qualité. Au fond, tout en bas se retrouvent les feuilles cassées et la poudre. La strate du bas donnera une infusion avec une couleur plus sombre et un goût plus amer. En conclusion, si la strate du milieu domine largement, l’échantillon de thé est de qualité homogène. Cette technique permet de voir si le marchand a mélangé une bonne qualité avec une moins bonne, ou une vieille et nouvelle récolte ensemble, par exemple.

FEUILLE PURE

Inspecter le thé si vous y trouvez des branches, des petits morceaux de bois, des petits cailloux, ou d’autres résidus solides. Il ne devrait rien y avoir de cela.

Ces cinq méthodes sont un bon moyen d’analyser et d’apprécier un thé avant de pouvoir le goûter. Pourtant, rien ne remplace une dégustation. En introduction, étape essentielle : rincer toujours le thé une première fois. Le bain du thé se fait avec une eau chaude : bouillante pour les thés fermentés et tempérée (60°C) pour les thés non-fermentés.

Dans tous les cas, ces informations vous seront utiles dans la mesure ou vous aurez acquis une base qui vous permettra de comparer. Il faut toujours replacer l’analyse dans son contexte précis.

Esprit du Thé – Dégustations

Thé sincère

Thé et spiritualité

Une vie moins hypocrite et plus sincère, boire du bon thé peut vous y aider.

Certaines personnes sont comme de faux thés. Laissez-les de côté.
Certaines personnes sont comme un thé nouveau qu’on a envie de déguster encore.
Certaines personnes sont comme un thé qui vous touche au fond du cœur.
Certaines personnes sont comme un thé ancien qui vous fait comprendre la vie.
La vie est une pratique de philosophie.
Avec moins d’attachement les choses deviennent simples.
Quand l’esprit est plus clair et plus lucide, l’environnement devient plus beau.
Quand l’esprit devient plus souple tout devient parfait.
L’esprit plus large c’est plus de bonheur !
Quelle que soit la façon dont vous menez votre vie, il est vain de jeter la faute sur l’extérieur, vous êtes responsable de vos propres actes.

 

Esprit du thé – Spiritualité du thé

Votre thé est une boisson idéale

dégustation de thé

Le moment privilégié d’une dégustation de thé.

Quand vous entrouvrez les lèvres au moment où le thé vous touche, c’est comme un moment parfait entre rêve et réalité. C’est pourquoi, lors de la dégustation, il ne faut pas préjuger de la qualité d’un thé à son apparence. Il faut goûter pour connaître. Un thé avant d’être infusé peut avoir une apparence laide, mais une fois immergé dans l’eau, il peut se transformer en déesse pour devenir magnifique.

Se préparer à déguster

Premièrement, avant de juger un thé, il faut se préparer soi-même. Commencez à purifier votre esprit de vos préjugés. Lavez vos mains et les accessoires à utiliser pour la préparation et le service du thé. Après avoir rincé une première fois le thé avec de l’eau chaude, calmez votre esprit et concentrez-vous. Soignez attentif afin de décrypter le parfum du thé. Fermez légèrement les yeux et sentez ses effluves. C’est une rencontre exceptionnelle.

Préférence et perception

Peut-être qu’un thé dégusté n’est pas à votre goût. C’est comme la vie, on ne sais pas toujours ce qui nous attend. C’est pour cela qu’il faut oser tester toutes sortes de thés et exercer ses sens pour découvrir le goût authentique dans la pratique. Il ne faut pas se contenter uniquement de la théorie.

Dégustation et partage

Il est préférable de se rassembler pour partager à plusieurs une dégustation, c’est un moment de plaisir dans l’analyse et l’échange avec ses amis.

Je vous souhaite de trouver votre tasse de thé.

degustation

 

Thé et longévité

Thés rouges

Thés bénéfiques contre le cholestérol et l’hypertension

thés bénéfiques

Quel thés bénéfiques pour quels usages ?

En effet, les thés bénéfiques pour la santé sont une source de connaissance essentielle et une base de la culture chinoise.

Les chercheurs de l’Université de Hong Kong ont constaté que boire du thé vert chinois et du thé wulong de haute qualité en feuilles entières peut réduire de 25% le taux de cholestérol dans le sang. L’étude met également l’accent sur le risque d’hypertension.  De même le taux baisse de 10,55% à 6,95% pour les personnes buvant ce type de thé.

mmexport1500568776199.jpg

Thés bénéfiques pour la longévité

 

La longévité

Maladies cardio-vasculaires

Poumons

Reins

Boire du bon thé vert

thé vert longévité

Thé vert et longévité.

Quel bénéfice avec le thé vert pour votre longévité ? Selon une étude récente, des chercheurs japonais ont effectué un sondage de suivi auprès de plus de 40 000 personnes âgées de 40 à 79 ans. Cette étude a débuté en 1994 et porte sur le risque moyen de maladie cérébrovasculaire sur cet échantillon de personnes.

En effet, les chercheurs ont constaté que pour les hommes qui buvaient plus de 5 tasses de thé vert frais de bonne qualité chaque jour, comparativement à ceux qui buvaient moins d’une tasse par jour, le risque moyen est réduit de 22%. Chez les femmes le risque baisse à 31%. Mais la diminution la plus significative concerne l’infarctus cérébral qui diminue de 42% chez les hommes. Mais jusqu’à 62% chez les femmes !!